titre-la-grosse-situation

La Grosse Situation est un collectif qui cherche à embarquer.
Tout part souvent d’une question, se prolonge en mises en situations ou en immersions, et s’invente à plusieurs. Nos tentatives de réponses peuvent prendre la forme d'un spectacle, d'une performance, d'un livre, d'une itinérance...
Nous venons du théâtre, du récit et des arts plastiques. Dès la création du premier spectacle (2008), nous avons choisi de nous approprier tous les langages du spectacle vivant à savoir l’écriture du texte, la dramaturgie, le jeu, la scénographie, la mise en scène…, afin de faire émerger quelque-chose qui nous ressemble.

Nous valorisons les détours et les chemins de traverse. Les processus de fabrication sont souvent très longs. Nous faisons ressortir petit à petit toutes les strates « des gens rencontrés et des choses vécues » et nous les passons à la moulinette de « ce que nous voulons raconter ». Puis nous trouvons la situation qui va nous permettre de donner rendez-vous aux spectateur·rices.

"On croit faire un voyage mais bientôt c'est le voyage qui nous fait ou nous défait" (Nicolas Bouvier). C'est souvent de cette manière que nous "faisons" nos spectacles.