titre-bernache

Invitation à la marche, à l'observation et au voyage.

Au départ, il y a un groupe de spectateurs marcheurs, une jeune femme qui mène l’enquête, un preneur de sons et un naturaliste. Et il y a une question : « Ça c’est des bernaches ? » On est avec Vassilissa Popovitch depuis un poste de suivi migratoire du Bassin d’Arcachon, en quête de ces petites oies toutes noires qui viennent de Sibérie. On est aussi dans un milieu fait de faune, de flore, de matières portant la trace de perpétuels mouvements et interactions, qui n’est pas qu’un décor à l’histoire des hommes. De traversées de paysages en traversées de frontières, l’oreille attentive et l’oeil ouvert à ce qui nous environne, nous nous déplaçons dans l’espace et dans l’Histoire. Avec Vassilissa, la marche nous fait suivre les pas de Mamadu Goudiaby, tirailleur sénégalais que la vie lie étrangement aux bernaches cravants à ventre sombre…

Les territoires qui nous habitent ne s’arrêtent pas au territoire que nous habitons.

Un peu comme si on partait en voyage avec dans son sac un bon roman, un bon guide ornithologique et une bonne bande son.

Feuilleton en quatre épisodes - Parcours à pied d’environ 8 km - A partir de 10 ans

Texte : Cécile Delhommeau
Créateur sonore : Thierry Lafollie
Animateur nature : Christophe Troquereau

Spectacle coproduit par l’iddac, soutenu par le PNR des Landes de Gascogne, la LPO, la SEPANSO. Avec le soutien de la Fabrique POLA. code-rouge

— — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — —
Apporter un bon pique-nique, de l'eau, de l’anti-moustique
et une paire de chaussures confortables pour marcher.

— — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — —

Le dossier est à télécharger ici !