Nous avons été contraints d’annuler la saison des représentations de Picolo, requiem pour un âne. Nous devions présenter la nouvelle version du spectacle que nous avions remise en chantier au mois de janvier sous le regard complice de Fafiole Palassio, à la Scène Nationale Carré-Colonnes et au Champ de Foire de Saint-André-de-Cubzac.

Cet été, pas de tournée, Le Requiem de Picolo est en pause indéterminée.

Ce printemps, la Grosse Situation s’est déployée dans le Médoc.
Nous avons travaillé avec des élèves du Collège Les Lesques à Lesparre avec un nouveau complice, Rémi Labrouche.

Puis, à l’invitation du FAB (Festival des Arts de Bordeaux Métropole) et du PNR (Parc Naturel Régional du Médoc), nous nous mettons à nouveau en quête sur le terrain avec Inspirations. Ce projet lauréat du programme Erable tente d’explorer de nouveaux récits reliant l’homme à la nature à travers le prisme d’  « une seule santé ». Une approche selon laquelle la santé de l’être humain est liée à la santé des autres animaux, des plantes et de l’environnement.
Du mois de mai 2025 à mai 2026, nous explorerons les marais du Haut Médoc traversés par un chemin de randonnée Le Liron récemment ouvert par le PNR.

Associé.e.s en collectif d’artistes (Julien Daillère, de la compagnie Traverscène, Sylvain Gouraud photographe et Bénédicte Chevallereau pour La Grosse Situation) et de scientifiques, nous hybriderons les écritures et les moyens d’actions. Les élu.e.s, les habitant.e.s, les acteur-ices locaux seront aussi mobilisé.es pour construire ce récit. Notre recherche actions nous conduira à porter les voix du Liron, révéler les histoires et les interactions qui façonnent le paysage du marais médocain. Tourné.e.s vers l’estuaire de la Gironde, nous écouterons la voix des oiseaux, des peupliers, des hérons, des saules, des éléveur-euses, des éclusières….

Nous serons en immersion collective dès juillet prochain. A suivre…

Et puis du côté de la production déléguée, Cyrielle Bloy rassemble pour la première fois son équipe pour une semaine de résidence d’écriture sur le projet Régi.e.s qui arpentera les rues de Libourne. Nous remercions le Liburnia pour ce soutien !