La Grosse Situation

La Grosse Situation est un collectif de femmes.

Fondé en 2008 par Cécile Delhommeau, Alice Fahrenkrug et Bénédicte Chevallereau, il s’agrandit en 2016 avec Lucie Chabaudie qui rejoint l’équipe artistique et Léa Casteig qui prend en charge la production et l’administration.

L’impulsion des créations partaient souvent d’une question, qui résonnait intimement et collectivement.

Nos tentatives de réponses pouvaient prendre la forme d’un spectacle, d’une performance, d’un livre, d’une itinérance. Nous étions au carrefour du théâtre, des arts de la parole et des arts plastiques.

Comédiennes, autrices et metteuses en scène de terrain, nous nous sommes inscrites sur les territoires par le biais de nos recherches, à travers des rencontres et immersions.

Nous mûrissions longuement nos processus de création. L’intime comme résonance du monde et le monde comme terrain de jeu.

La Grosse Situation comme outil de production, de création mais également d’émancipation individuelle et collective. Nous avons interrogé nos liens à l’aventure, à la vieillesse, à la terre, à nos racines, aux souterrains et choisi l’espace public, les sous-sol, les cours de ferme, les salles des fêtes, les champs, les autoroutes, les délaissés, les hors cadres pour raconter nos histoires. En posant sans cesse la question de la place des spectateur.ices: d’où on parle, d’où on écoute. Préférant les assemblées à la frontalité. Parallèlement à nos recherches artistiques, à l’écriture des spectacles et à leur diffusion, nous menions des expériences de terrain. Elles pouvaient faire partie du processus de création, ou bien, telles des ramifications, se développer à la suite du spectacle.

Nous avons également tisser des compagnonnages et des complicités au long cours en répondant à l’invitation de structures, tel le champ de foire à Saint-André de Cubzac ou encore Pronomade(s) en Haute Garonne. Après une dizaine d’années de chemins parcourus ensemble, dans le lien de camaraderie et de confiance qui unissait La Grosse Situation, nous avons chacune fait le constat, qu’à force de se frotter à ces questions sociétales, de rencontres, de questionner intime et politique, nos désirs s’étaient déplacés et que nous devions suivre nos mouvements intérieurs. La pandémie a bien sûr joué son rôle dans le bouleversement des trajectoires.

Alors nous avons fait des choix et ouvert d’autres champs des possibles.

Cécile Delhommeau et Alice Farhenkrug ont choisi de s’inscrire sur d’autres territoires et de vivre d’autres aventures.

Bénédicte Chevallereau et Lucie Chabaudie ont repris la direction artistique et Léa Casteig a gardé les manettes de l’administration et de la production. S’en ai suivi un temps de transition puis un désir de création, Picolo-requiem pour un âne, projet porté par Bénédicte et enfin, une volonté de faire de la production déléguée avec des artistes complices, qui ont cheminé avec nous sur certaines aventures et qui souhaitent aujourd’hui porter les leurs.

Nous sommes aujourd’hui au début d’une nouvelle ère. Lucie Chabaudie est partie vers d’autres aventures tandis que Léa et Bénédicte forment un duo prêt à en découdre.

 

L’ÉQUIPE

Création artistique : Bénédicte Chevallereau
Administratrice de production : Léa Casteig

Cofondatrices de La Grosse Situation : Alice Fahrenkrug, Bénédicte Chevallereau, Cécile Delhommeau

LE CONSEIL D’ADMINISTRATION

Coline Gaulot (présidente), Cécile Robert (secrétaire), Kuba Gorny (trésorier), Lucie Chabaudie

 

GÉOGRAPHIE ARTISTIQUE

Nos recherches nous amènent à travailler avec des personnes venant de plein d’horizons différents. Ils et elles constituent une géographie artistique et amicale qui nous est précieuse :

Cyrielle Bloy, Marion Bourdil, Sylvain Gaillard, François Chomaux, Monsieur Gadou, Nina Philton, Rémi Labrouche, Clovis Chatelain, Thierry Lafollie , Eva Meignen, Christophe Troquereau, Caroline Melon,Christophe Ballangé,Césaire Chatelain, Mathias Jacques, Baptiste Faivre, Marie-Leïla Sekri, Guillaume Grisel, Jaime Chao, Julie Chaffort, Olivier Villanove, Laurent Labat, Gabriel Badin, Antonin Caussèque, Camille Florent, Dimitri Messu, Cyril Jaubert, Chantal Ermenault,Raphaël Droin,Christophe Chatelain, Fafiole Palassio, Mariya Aneva, Ximun Fuchs, Dominique Unternehr, Benoit Gasnier, Guénolé Jezequel, Pépito Matéo, Sébastien Barrier, Laure Terrier, Julien Fournet, François Mauget, Olivier Letellier, Brune Campos, Nicolas Bonneau, Célio Ménard, Alberto Garcia Sanchez, Romain Denisot, Cédric Laronche, Fabienne Signat, Agnès Rambaud, Xavier Quéron, Jérôme Rouger, Patrick Ingueneau, Mikaël Plunian, Yan Beigbeder, Kuba Gorny, Jean-Marie Chevallereau, Marc Martinez, Guillaume Blaise, Anthony Pouliquen, Sid Khattry et Hugo Fourcade de l’Etabli

Nous faisons partie du groupement d’employeur l’AGEC. Aujourd’hui, nous partageons nos bureaux avec Opéra Pagaï. Cette colocation nourrit des échanges au quotidien.

L’association est subventionnée par le Conseil Régional de la Nouvelle-Aquitaine, la Ville de Bordeaux et le Conseil Départemental de la Gironde.