Sophro-épluchage

et soupe collective

Au milieu des étals de fruits et légumes, un parasol un peu particulier offre aux visiteurs et visiteuses du marché une petite expérience de poésie culino-saisonnière.

Un salon confortable permet aux passant·es de faire une pause, discuter panier, prendre le temps un instant avant de se retirer dans la cabine d’écoute, où, en compagnie du légume choisi dans le cabat, lui sera proposé une séance de sophro-épluchage…

Selon si le légume est rouge, de type pot-au-feu, à caractère sexuel ou de la catégorie obsolète, une histoire à propos lui sera diffusée au casque, le temps pour la personne apte à se laisser détourner de son chemin, d’éplucher en toute intimité son végétal à potage. Ce dernier, une fois épluché sera confié au cuisinier ou à la cuisinière de l’installation, garant·e de la bonne soupe qui mijote la matinée durant, et sera partagée avec le monde à la fin du marché.

 

 

Durée : le temps du marché
Équipe : deux membres de la Grosse Situation, un·e bénévole cuisinier·ère, deux ou trois bénévoles pour faire vivre avec nous le dispositif
Lieu :  un marché avec des étals de légumes

À partir d’une commande du festival Chahuts de Bordeaux.
Le Sophro-épluchage est né sur et pour notre cher marché Saint-Michel à Bordeaux. Il s’est mis ensuite à voyager de marché en marché, de région en région. Il se transforme depuis régulièrement. Il a trouvé une forme nomade avec la Marmite-Mobile. Il s’est immergé dans le quotidien d’une halle à Clermont-Ferrand avec les Épluchés vifs.