DATES À VENIR
Le 15 juin 2022, Utopia – Place Camille Julian à Bordeaux (33000) site partenaire — informations

DANGER CARRIERE

Pendant 4 ans, La Grosse Situation a rencontré le Cubzaguais. A notre arrivée, on nous a raconté cette légende qui dit qu’on peut aller de Saint-André-de-Cubzac à Bourg-sur-Gironde en passant par les sous-sols. Nous sommes allées voir ces mondes souterrains : Nous avons croisé des chemins de Résistance, humé des parfums de champignon, discuté le bout de gras avec les fantômes des ouvriers carriers, convoqué nos racines d’humain·es préhistoriques, allumé des lampes à acétylène pour faire danser sur les parois chevaux et trois-mâts toutes voiles dehors…

Nous sommes remontées à la surface, après plusieurs saisons, avec l’histoire d’une pierre qui n’attendait que ça, qu’on la sorte. Celle qui n’aura pas trouvé sa place dans la façade d’une riche maison de maître, a emmagasiné des mémoires et impressions du dessous. À travers elle, c’est tout un territoire qui se raconte. Avec tout ça on a fabriqué un film, on a écrit un manifeste et on a concocté une cuvée souterraine.

Ce film n’aurait pas pu voir le jour sans l’existence des carrières, sous-sol chargé d’histoires, abri pour réseau de résistances et rêves underground, ni sans le travail de l’ombre des ouvriers carriers, des champignonnistes et des lanceurs d’alerte. Que chacun·e soit vivement remercié·e. Que vive la grande communauté souterraine !

……….

« Tant que les lapins n’auront pas d’historiens, l’histoire sera racontée par les chasseurs. »  Howard Zinn

Danger carrière

Ecriture et réalisation : La Grosse Situation

Chef opératrice / Cadrage : Julie Chaffort

Montage : Julie Chaffort et la Grosse Situation

Prises de son / Mixage : Mikaël Plunian

Coordination artistique et mise en scène : Lucie Chabaudie
Régie générale : Raphaël Droin

Administratrice de production : Léa Casteig

Avec par ordre d’apparition à l’écran

Yuko Oshima, Alice Fahrenkrug, Cécile Delhommeau, Bénédicte Chevallereau, Marc Martinez, Pantxix Bidart, Monsieur Gadou, Jean-Luc Picard, Michel Bonnin, Anne-Marie Merlet, Francis Macouillard, Sylvie Barboteau, Christophe Barboteau, Denis Brissard, Marie-Hélène Lamzague, Louisette Lamzague née Fargeot, Françoise Trijeau, Antoine Ramon, Bernard Couleau, Frédéric Hitier, Stéphane Hourcade, Serge Minari

Avec les compositions originales de

Yuko Oshima (batterie),Improvisation solo

BIBI Pantxix Bidart (voix) ,Monsieur Gadou (guitare) – ARGITZEAN texte de Allande D’Oihenart (17ème siècle) ,musique originale Pantxix Bidart et Monsieur Gadou

Un grand merci à l’équipe du Champ de foire de Saint-André-de-Cubzac 

Thibaud Keller, Martin Bellier, Myriam Hammami, Sara Ceulemans, Georges Mieyeville, Franck Cloche

En partenariat avec 

EINSTEIN ON THE BEACH

Yan Beigbeder

Merci spécial à 

Guy-Serge Nkoghe pour la mise à disposition de la champignonnière Champi Bordelais et du brout de champignonniste, Guillaume Augier pour l’accès à son terrain .L’entreprise Barboteau pour l’accès à la carrière, Marc Martinez pour le prêt des outils de carrier, Les Résistantes pour le prêt du tracteur, Paul Champain et Didier Boursier pour le prêt du double palonnier Mathias Pontevia pour le prêt de la batterie, Cyrielle Bloy pour son coup de main.

 

Ce film a été réalisé dans le cadre d’un compagnonnage entre le Champ de Foire et la Grosse Situation.

Production : La Grosse Situation – CLAP
Avec le soutien de la Drac Nouvelle Aquitaine et la Mairie de Saint-André-de-Cubzac