La Taupe

Suite à nos pérégrinations immersives dans les méandres souterrains du Cubzaguais, nous avons créé un fanzine qui relie les membres de ce que nous appelons « la grande communauté souterraine ».

LA TAUPE, le fanzine remonté du sous-sol, se passe de mains en mains, sous le manteau, se lit à haute voix en petit comité dans des lieux underground, se trouve dans des infos kiosques, s’imprime librement.

On y découvre les recettes de légumes zombies de Melle Cirée, la programmation musicale de Black Andaluz, le graffiti remonté du sous-sol de Mam Mouth, la rubrique « nuisibles » de Aldo le Mulot, les unes (la taupe dans tous ses états) dessinées par Kraouto, les collages de la Locura, et à chaque fois un épisode de « Mystère à Saint-André-sur-Zac », rédigé par les Digger’s.

“Mystère à Saint-André-sur-Zac

Le Club des 5, écrit par Enid Blyton dans les années 50/60, a marqué plusieurs générations dont l’équipe de rédaction de LA TAUPE. Claude, Michel, Annie, François et le chien Dagobert avaient la fâcheuse tendance de prendre des risques et de se mêler des affaires des adultes…

“Mystère à Saint-André-sur-Zac” est librement inspiré de cet état d’esprit.

Notre CLUB DES CINQ UNDERGROUND se déroule en 2019, sur le territoire entre Saint-André-sur-Zac et Burg-sur-Rigonde. Les héros sont Claire, Malik, Eddy, Laura et leur super-héroïne : une taupe apprivoisée. Cette bande intrépide prend des risques, fait fi du principe de précaution et s’enfonce toujours plus profond dans une intrigue qui se tisse entre le sous-sol et la surface de Haute-Rigonde

Après Mystère à Saint-André-sur-Zac, notre club des 5 underground, paru dans le fanzine La Taupe entre février et mai 2019, La dimension souterraine, ou les mystères du champignon fluorescent parait fin 2020.

Après les aventures risquées et palpitantes de la bande des 4 et de leur taupe apprivoisée dans les carrières souterraines et les décharges sauvages de Haute-Rigonde, nous avons eu envie d’écrire non pas une suite mais une bifurcation. Deux épisodes en miroir, en jour / nuit, en volte face pour aller encore plus loin dans les profondeurs et les mystères de ce que nous appelons la dimension souterraine. Enregistrés au Champ de Foire les 14 et 15 janvier 2021, ils sont disponibles en podcast sur cette page.

Télécharger les versions imprimables :

Mystère à Saint-André-sur-Zac
→ Episode 1

→ Episode 2
→ Episode 3
→ Episode 4

La dimension souterraine, ou les mystères du champignon fluorescent
→ Episode 5
→ Episode 6

écoutez les 6 premiers chapitres de l’épisode #5 de la Dimension souterraine ou les mystères du champignon fluorescent :

→ Chapitre 1

→ Chapitre 2

→ Chapitre 3

→ Chapitre 4

→ Chapitre 5

→ Chapitre 6

→ Épisodes 7 et 8

→ Épisodes 9 et 10

 

 

Conception : la Grosse Situation
Rédactrice en chef :  Alice Fahrenkrug
Co-autrices : Bénédicte Chevallereau et Cécile Delhommeau
Collaboration artistique :  Lucie Chabaudie
Première oreille : Jeanne Muscillo
Mise en page et design : Thierry Lafollie
Réalisateur des dessins de couverture : Christophe Ballanger
Choix des recettes : Cécile Robert
Choix musicaux : Yan Beigbeder
Choix des dessins de carrier : Marc Martinez
Rubrique nuisible : Christophe Troquereau

Production : La Grosse Situation et le Champ de Foire de Saint-André-de-Cubzac