Botanique d’intérieurs

Vertes ou à fleurs, grandes élancées ou petites touffues, grasses ou filiformes, bichonnées ou délaissées, en pot de yaourt ou en pot de terre, quel lien entretenons-nous avec les plantes que nous avons pris soin d’installer sur nos réfrigérateurs, bords de fenêtre, télévisions, tables de nuit…?

Et que disent de nous ces cactus, orchidées, misères, tiges de bambou, caoutchoucs, graines de haricots germées dans du coton, noyaux d’avocats percés de cure-dents, éphémères sapin de Noël dépouillés…?

Faire vivre une plante à l’intérieur qu’est-ce que ça raconte ?

« Botanique d’Intérieurs » est une invitation à partir à la découverte des empotées de plantes vertes qui peuplent nos foyers, nos bureaux, nos évènements publics. Elles sont un écho du jardin, du paysage proche ou lointain, du rêve exotique. Ces évocations de jungles, de jardins zens ou de paradis perdus expriment la mémoire d’un bouturage d’antan, parfois la filiation, ou le besoin d’une portion de nature qui fait défaut.

Il s’agit de découvrir les histoires qui se logent dans le végétal et rendre compte du rhizome que nous formons avec ces vertes étrangères aux noms exotiques.

Protocole :

Dans un premier temps notre équipe passe plusieurs jours sur le terrain en exploration. L’objectif est de rencontrer des spécimens-humain dans leur milieu de vie. Un travail d’écriture et de transformation artistique s’en suit afin de préparer dans un deuxième temps une balade botanique qui aura la particularité de se faire en intérieur. La forme que celle-ci prendra est en fonction de l’espace étudié, ce peut-être un quartier, ce peut-être un EHPAD, une mairie, un immeuble, un salon d’exposition…Ceci n’est pas un spectacle clé en main mais une recherche partagée qui vient à la rencontre des habitants et de leurs territoires.

Spécimens étudiés :

UN HABITANT ET SA PLANTE DE SALON
[ Mai-Juin 2014 ]
Balade dans un appartement “représentatif” du quartier saint Michel à Bordeaux

Equipe : Bénédicte Chevallereau (Botaniste d’intérieurs) et Laurent Labat (Graphiste, pratiquant le Reiki sur le bouturage des plantes).

Production : Chahuts

 

LE RÉSIDENT ET SA PLANTE DE RETRAITE
[ Juin 2016 ]
Balade autour d’un jardin mobile à l’EHPAD de Libourne La Belle Isle

Équipe: Bénédicte Chevallereau et Alice Fahrenkrug (Botanistes d’intérieurs), Cédric Laronche (Musicien), Camille Florent (constructeur du jardin mobile)

Production : Le liburnia – Théâtre de Libourne

 

LE FONCTIONNAIRE ET SA PLANTE DE BUREAU
[ Mai 2017 ]
Balade dans les couloirs de la mairie de Mérignac

 

balade botanique sonore à écouter au casque

Equipe : Bénédicte Chevallereau, Alice Fahrenkrug et Thierry Lafollie (Botanistes d’intérieurs).

Production : Ville de Mérignac

 

“Le pré est un ensemble d’herbes- c’est ainsi qu’il faut poser le problème- qui inclut un sous ensemble d’herbes cultivées et un sous ensemble d’herbes sauvages dîtes mauvaises herbes; une intersection des deux sous-ensembles est constitué par des herbes nées spontanément mais appartenant aux espèces cultivées et qu’on ne peut donc pas distinguer de celles-ci. Ces deux ensembles, à leur tour, incluent les diverses espèces, chacune desquelles est un sous ensemble, ou, pour mieux dire, est un ensemble qui inclut le sous ensemble de ses propres éléments qui appartiennent aussi au pré et le sous-ensemble de ceux qui sont extérieurs au pré. Le vent souffle, les graines et les pollens volent, les relations entre les ensembles sont bouleversées.”
Italo Calvino